Notre mini parc animalier vous accueillera avec joie.


Venez dire bonjour à nos animaux: lamas, chèvres et âne miniature, poney de petite taille, et poules qui viendront vous saluer à la barrière. Vous poursuivrez votre visite dans le parc, nous vous y accompagnerons volontiers pour vous dire les noms de nos arbres et vous raconter leur vie. Pour les personnes à mobilité réduite, la promenade se fera dans un petit véhicule léger tout-terrain.

LES LAMAS

Je m’appelle OPALE DU TILLOUX :
Je suis née il y a maintenant 11 ans, en France. Mon papa et ma maman sont des champions  “Grand prix”, nés en Bolivie. Mon papa GEDEON DU TILLOUX et ma maman JASMINE DU TILLOUX viennent d’Amérique du Sud. La Bolivie et le Pérou sont, en effet, les pays d’origine du lama. Nous y avons là-bas des cousins proches qui sont le guanaco, l’alpaga, et la vigogne. Cette dernière étant un animal protégé, vous n’en verrez donc pas en France.
Là-bas, en Amérique du Sud, les lamas vivent sur l’Alti Plano, hauts plateaux culminant à 4 500 m d’altitude. Ils supportent bien le froid grâce à cette épaisse fourrure qui les protège. La laine de l’alpaga et de la vigogne est très appréciée pour ses qualités de douceur et de chaleur.
Nous avons aussi des cousins éloignés en Afrique qui se sont retrouvés là-bas, il y a des millions d’années, avec la dérive des continents: ce sont les chameaux.
Voyez comme c’est curieux: Nous, les lamas, à -20°, nous vivons très bien et eux, à +60°, ils supportent la chaleur!
Nous appartenons tous à la grande famille des Camélidés, animaux très rustiques, nous nous accommodons de peu, nous buvons peu et nous consommons le 20ème de notre poids en nourriture par jour même s’il s’agit de ronces ou de broussailles. Nous avons une capacité extraordinaire à rentabiliser ce que nous absorbons: pour ainsi dire, nous sommes “écolos”.

Je m'appelle CANNELLE DE CHAMP GRENU :
Je suis la « petite » dernière, la cadette du groupe.
Je suis née le 30 Juin 2005 en Mayenne, à Azé. J’ai donc 4 ans.
Les lamas, alors, ça crache?
Tous ceux qui ne connaissent pas les lamas, véhiculent cette image.
En fait, les lamas comme les chameaux, projettent une sorte de souffle ou de brouillard de salive régurgitée pour marquer un signal de hiérarchie du dominant sur le dominé. Un exemple: à l’occasion de la distribution de la nourriture, chacun se précipite et pour montrer sa force et sa place peut éventuellement vouloir intimider l’autre.

L'ANE

Je m’appelle ROSALIE (de mon vrai nom ROSALIE DU COUDRAY). Cela n’est d’ailleurs pas la peine de m’appeler par mon nom pour que je vienne à la barrière dès que j’aperçois, même au loin, quiconque se dirige vers mon enclos. Je me présente: - J’ai 18 mois et je mesure 0m90 au garrot: imaginez que mon dos arrive à la hauteur de votre table ! C’est la taille de mon papa et de ma maman. - Je suis un petit âne de la race “Ane Normand à la jolie et douce robe grise ornée sur le dos de la célèbre Croix de Saint-André dite bande cruciale, qui fut, selon la légende, dessinée par Marie, la mère de Jésus, sur le dos de l’ânesse qui l’avait accompagnée dans sa fuite en Egypte. - Je trouve mes origines il y a fort longtemps : Des ossements retrouvés en Afrique y attestent la présence de nos ancêtres, 5000 ans avant Jésus Christ. Aujourd’hui, il y a encore 7 races d’ânes en France dont la mienne: L’âne Bourbonnais qui me ressemble un peu, l’âne du Cotentin tout gris comme l’âne de Provence, le Grand Noir du Berry, qui me fait un peu peur par sa taille et qui ressemble à l’âne des Pyrénées et enfin le plus spectaculaire de tous , le Baudet du Poitou appelé parfois “Guenillou” tant ses longs poils forment comme des guenilles pendantes !!


L’Ane Normand : Berceau de la race : 7 départements (Calvados, Eure, Manche, Mayenne, Orne, Sarthe et Seine-Maritime). A la fin du 19° siècle, ces 7 départements comptaient 400 000 ânes. Il n’en restait que quelques centaines à la fin de la 2° guerre mondiale. Une fête des ânes est organisée chaque année à Cherizay dans la Sarthe à la Saint-Denis. La reconnaissance officielle de la race de l’Ane Normand est faite au Haras du Pin dans l’Orne, en 1997; En l’an 2000, on recensait environ 40 éleveurs d’ânes de la race de l’Ane Normand, 17 mâles reproducteurs (baudets) et 71 anesses reproductrices de la race.


Mais revenons à moi : J’avais un peu disparu de France mais, depuis une trentaine d’années, je suis redevenu le petit animal de compagnie à la mode. Enfin, mes vraies qualités sont reconnues : Endurance à la tâche, gentillesse et douceur, peu d’exigence en matière d’alimentation: en effet, je me nourris de ce que Dame Nature offre soit broussailles et brindilles et même ce que vaches, chevaux ou moutons ne veulent pas. Un peu de foin en hiver suffit -Je supporte aussi bien le chaud que le froid, et si l’on m’offre un petit abri, j’irai volontiers m’y réfugier, les jours de pluie ou de grand vent. Je n’aime pas rester seule, j’ai besoin de la compagnie d’autres animaux. Et ici, question compagnie, avec moi, il y a mes deux amies lamas et un couple de chèvres naines et leur petit. Le matin, nos maîtres nous apportent quelques friandises choisies : du pain, des fruits et ce que je préfère, des carottes. J’ai entendu mes maîtres dire qu’ils avaient l’intention d’acheter une petite carriole pour m’y atteler. Je n’ai pas de grandes oreilles pour rien ! Ainsi, je pourrai aller sur les jolies routes sarthoises et sans danger car buvant “avec modération”, je ne risque rien.

Je m’appelle Victor. Comme mon Papa Spring et ma Maman Rosalie, j’ai de belles et grandes oreilles pour entendre au loin et de beaux yeux doux en amandes cerclés de noir et blanc pour voir au loin !Je suis né par un beau matin ensoleillé le 18 mai 2009.
J’étais à peine debout que ma Maman me faisait déjà faire le tour du parc pour me présenter avec fierté à nos 2 colocataires, nos grandes amies les lamas, Opale et Cannelle.


J’étais un peu étonné de voir avec quelle bienveillance nos 2 amies m’ont accueilli : il faut dire que les lamas sont d’excellents gardiens de troupeau et je me suis de suite senti en sécurité et confiant.
Je dois reconnaître aussi que mes maîtres sont particulièrement gentils avec moi : chaque matin je reçois caresses et mots doux de leur part, et même ce matin, j’en ai redemandé !
Je vous attends à l’Enclos et ne manquerai pas de vous accueillir avec toute la gentillesse que mes parents m’ont transmise.

Mini poney Shetland

Bonjour,
Je m’appelle Saphir, parce que j’ai de beaux yeux bleus.J’ai tout juste 1 an, une jolie robe brun foncé et ma hauteur au garrot n’excède pas 0,80m. C’est au nord de l’Ecosse, dans les îles Shetland que ma race a vu le jour. On m’utilisait autrefois pour les travaux agricoles ou encore dans les mines de charbon où ma petite taille me permettait de me faufiler sans encombre dans les galeries !
Je suis un gentil garçon, rustique et résistant ; je peux vivre à l’extérieur sans problème. En revanche, je déteste la solitude et j’aime la compagnie et surtout jouer : mes maîtres m’ont offert un joli ballon rouge pour jouer avec mes amis et la compagnie de Spring mon nouveau copain, un âne miniature qui lui aussi a du caractère.

A bientôt

Dictons populaires :

“Un âne ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre”: La mémoire de l’âne est incontestable.
" Il vaut mieux être un âne vieux qu’un savant mort”: Napoléon, qui chevauchait une mule et non un cheval, comme cela a été relaté à travers les peintures et certains écrits, connaissait la valeur de ces animaux. Pendant sa campagne d’Egypte, il protégeait les ânes et les savants par des carrés de soldats.
“Vous me faîtes faire le repas de l’âne”: Vous me faîtes manger sans boire car
“Il parle comme un âne pète”: Se dit de quelqu’un qui parle beaucoup.
“Franc comme un âne qui recule”: se dit d’une personne en qui on ne peut pas
“Il y a plus d’un âne qui s’appelle Martin à la foire comme au moulin.”: Il y a plus d’un âne qui porte un tel prénom, c’est en tout cas le seul animal à porter autant de surnoms.
" Plus gentil qu’un âne, il n’y a que deux ânes” : Il faut respecter l’animal en tant que tel.

Citations

“L’âne semble presque aussi nécessaire qu’un jardin pour commencer poétiquement la vie” Maurice Lelong ““Quoique sa noblesse soit moins illustre, elle est tout aussi bonne.....que celle du cheval.” Buffon.
“Seigneur, ne trouvez-vous pas injuste et bien sot l’homme, cet animal si parfait? Il profane notre auguste nom, traitant d’âne quiconque est ignorant, d’esprit lourd, idiot: il abuse encore d’un mot, et traite notre rire et nos discours de braire.” Jean de la Fontaine.

Les chèvres naines ...

Nous nous appelons Nougat et Nougatine !Voici un rapide pédigrée …
Notre race est originaire du Tibet ou du Sénégal, Notre taille ne dépasse pas 50 cm au garrot
Notre poids est de 20 kilos pour mon compagnon Nougat et de 15 kilos pour moi.
Habituellement, la Chèvre naine produit très peu de lait, assez pour élever son chevreau au contraire des chèvres laitières qui produisent 7 à 800 kilos de lait par an.
Notre cheptel en France compte environ 1 200 000 chèvres, 10 000 éleveurs.
1ère région caprine de France: Poitou Charente.
La France se situe en 3ème position derrière la Grèce et l’Espagne
Prochaine année de la Chèvre dans le calendrier chinois: 2015.

Which is the best web hosting? Read my just host review and compare it with ipage. Find a reliable hosting provider.
Château de l'Enclos, Chambres d'hôtes, et hebergement Insolits dans la Sarthe - 2 avenue de La libération - 72350 Brûlon - Tel + 33 (0)2 43 92 17 85Joomla Templates by Joomla Hosting